MOOD dans le Journal du Palais

Merci à Patrice BOUILLOT, rédacteur en chef du Journal du Palais, pour son article :

MOOD comme « La Main, l’Oreille et l’Oeil de Dijon ». La main qui permet aux sourds de s’exprimer, en langue des signes ou en langue française parlée complétée ; l’oreille, qui peut être appareillée ; et l’oeil, qui permet aux sourds de lire sur les lèvres.

L’association créée par Stéphane Hanquet en novembre 2007 entend fédérer les malentendants et les sourds de la région dijonnaise, par exemple dans le cadre de cafés ou d’apéros « sign' » une à deux fois par mois – 40 à 70 participants à chaque fois.

L’association se donne aussi l’objectif d’informer et de sensibiliser un large public sur la situation des personnes souffrant d’un handicap auditif, par le biais de conférences – Stéphane Hanquet est déjà intervenu devant des cadres et des personnels de la Mairie de Dijon, d’EDF, de l’INRA ou devant des élèves.

Enfin l’association a déployé un site internet (dijonsourds.fr), source d’informations pratiques pour les sourds et les malentendants. Stéphane Hanquet veut aujourd’hui donner une dimension régionale à ce site, et recherche des partenaires pour l’accompagner, des mécènes prêts à s’investir sur le plan technique ou sur le plan financier.

La vie d’un sourd comme Stéphane Hanquet, 33 ans, est presque « normale » : il lit sur les lèvres pour comprendre ses interlocuteurs, et s’exprime aisément, avec ou sans les mains. Ses parents lui apprirent la langue française parlée complétée – ils furent les premiers à importer cette technique en Bourgogne. Mais Stéphane Hanquet maîtrise aussi la langue des signes. Il s’amuse des querelles entre les tenants de l’une ou l’autre de ces techniques : son association entend les réunir tous.

Ce que les langues qu’il pratique ne lui permettent pas de faire, c’est de téléphoner. Et c’est visiblement ce qui pèche aux yeux des employeurs – même si des technologies comme le visiochat permettent de pallier la difficulté. Malgré un niveau licence en communication et médias, obtenu à Paris, et une formation qualifiante en infographie 3D, au lycée Castel à Dijon, Stéphane Hanquet n’a pas réussi à trouver de travail dans sa voie. Il a travaillé pendant sept ans pour l’association parisienne Musique Et Situations de Handicap, et un an pour l’association Les Mains pour le Dire à Lausanne…

Mais ce Dijonnais, marié et père de deux enfants, espère toujours, comme plus de 35% des personnes malentendantes, trouver un jour un poste en entreprise.

— Patrice BOUILLOT

Le créateur du site DijonSourds.fr cherche des partenaires pour lui donner une dimension régionale…