La surdité est souvent appréhendée de manière négative : certes il s’agit d’une déficience auditive, d’un handicap mais ne regarder que l’aspect médical & physique serait ignorer toute la richesse qui gravite autour.
Sur le thème du ressenti général des personnes sourdes et malentendantes, nous abordons :
- les surdités sous toutes les facettes,
- les différents types d’appareillage,
- les moyens de communications,
- et, autour d’exemples concrets, des réflexions sur :
– la place des collaborateurs dans le monde professionnel,
– des possibilités d’action des professionnels confronté à la surdité,
– la vie quotidienne des personnes sourdes et malentendantes,
– les difficultés de recherche d’emploi,
– l’appréhension de la Culture générale (cinémas, théâtres, spectacles, etc.),
– et des réflexions sur la société : impact du mot « handicap » dans la société française, le paysage politique, les réactions face à des événements, la place de la langue des signes, la culture sourde, etc.
L’aspect technique est également au programme :
- des aides techniques : flashs lumineux, réveils vibrants, ballons ;
- des exemples et témoignages concrets sur le monde du travail.
Ces actions de sensibilisations, assurées par Stéphane Hanquet (Semeia Creative), sont effectuées auprès de structures associatives ou privées :
- Municipalités et collectivités
- Structures municipales : bibliothèques, musées, etc.
- Education nationale : écoles primaires, collèges…
- Armatis
- France 3
- INRA
- ErDF
- MEDEF
- Clubs & hubs d’entreprises
- IRTESS
- Université, AHSCuB, etc.
- ANFE, CHU, etc.
- Associations…
Contactez-nous pour connaître les modalités d’intervention, tarifs et contenu pédagogiques.